La toiture ouvrante sur la salle de prière d’une surface développée de 4200m2, couvre une ouverture de 70m x 25m située au niveau 61,20 NGM.

Elle est réalisée d’une ossature métallique légère de type tridimensionnel, sa sous face est constituée d’un habillage en bois artisanal traité coupe-feu par flocage et fixée sur une ossature secondaire, sa surface est recouverte de panneaux isolants et de cuivre, ses rampants sont recouverts de panneaux isolants et de 300.000 unités de tuile en fonte d’aluminium

Son poids total est de 1100 tonnes.

La translation est assurée par un système de roulement à chaîne et permet l’ouverture complète en 5 minutes.

Le Minaret est desservi à l’intérieur par un ascenseur d’une capacité de 12 personnes, fonctionnant à câble sur une course de 165 m à la vitesse de 2,5 m/s permettant un trajet d’environ une minute.

La galerie des femmes est desservie par 8 escaliers mécaniques.

La Medersa est équipée de deux montes livres desservant les 3 niveaux à la vitesse de 0,90 m/s.

L’Académie des Arts Traditionnels est équipée d’un ascenseur et d’un monte-charge.

La Médiathèque est équipée de 2 ascenseurs panoramiques et de 4 ascenseurs.

La zone rapprochée du Mihrab est encadrée par une cloison de 3,50 m en acier inoxydable, habillée en panneau de bois sculpté artisanal.

Cette cloison est escamotable et peut disparaître à la demande dans le vide sanitaire du bâtiment, son mécanisme est hydraulique et comprend 10 vérins équilibrés par contre poids.

La réalisation a nécessité la mise en œuvre de 105 tonnes d’inox.

L’ensemble des coupoles (koubbas) en bois et en plâtre (gebs) artisanal est fixé sur des charpentes en acier inoxydable, qualité marine, elles-mêmes suspendues sur la structure en béton armé.

La construction de ces charpentes a nécessité l’emploi de 971 tonnes d’acier inox.