Le concours d’accès à l’Académie des Arts Traditionnels est organisé au mois de septembre de chaque Année Académique. Ce concours concerne les 9 filières techniques correspondant aux cinq arts de l’Académie :

  • L’art du bois qui comporte les filières bois peint et bois sculpté ;
  • L’art des métaux qui comporte les filières bijouterie et ferronnerie d’art ;
  • L’art du bâtiment traditionnel composé des filières Zellige, plâtre et pierre taillée ;
  • L’art du textile offrant la filière tissage traditionnel ;
  • L’art du cuir offrant la filière maroquinerie.

Le concours d’accès aux filières techniques, est ouvert aux candidats de nationalité marocaine âgés de 25 ans au plus le jour du concours, titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique et ayant un diplôme de technicien spécialisé (TS) ou tout autre diplôme reconnu équivalent (DUT, BTS...). Les candidatures sont soumises à une commission de présélection désignée par le directeur de l’Académie. La présélection se fait sur la base des notes obtenues au baccalauréat et aux deux années du cycle de technicien spécialisé.

Parallèlement au concours des filières techniques, l’Académie organise un concours d’accès à la formation en calligraphie, destiné aux candidats de nationalité marocaine et dont l’âge est compris entre 18 et 30 ans, ayant le niveau de baccalauréat, des aptitudes et une passion pour l’art de la calligraphie arabe. Ces candidatures sont soumises à une commission spécialisée de présélection sur la base des notes de la première et de la deuxième année du baccalauréat et des œuvres calligraphiques réalisées.

Le nombre maximal de places pédagogiques offertes par filière est de 12 soit un total maximal de 120 étudiants par promotion (9 filières techniques et formation en calligraphie).

Le concours d’accès comporte un examen écrit et un examen oral. 

Les épreuves écrites du concours (filières techniques) concernent les matières suivantes :

  • Mathématiques
  • Physique
  • Chimie
  • Français
  • Dessin

Le concours de la formation en calligraphie comporte deux épreuves écrites :

  • Sujet écrit traitant de la calligraphie arabe
  • Sujet pratique en calligraphie arabe

Les candidats ayant réussi les épreuves écrites du concours des filières techniques, sont convoqués à passer une épreuve orale sous forme d’entretien avec une commission composée de spécialistes dont la mission est d’évaluer les capacités scientifiques, artistiques et de communication en langue française du candidat ainsi que ses motivations pour les métiers d’arts traditionnels.

Les candidats admis aux épreuves écrites du concours de la filière calligraphie arabe, sont convoqués à un entretien devant une commission de spécialistes en calligraphie arabe. Ladite commission est chargée de l’évaluation des aptitudes artistiques et calligraphiques du candidat ainsi que sa vision personnelle des horizons de la calligraphie arabe.

La liste des candidats autorisés à passer les épreuves écrites, l’épreuve orale ainsi que les listes des candidats admis et les listes d’attentes sont affichées dans les locaux de l’Académie et sur son site web.


Les étudiants de l’AAT ont tous accès à une bourse d’études d’une valeur de 3.000 dirhams par mois pour les soutenir tout au long de leur cheminement.