Conférence : Modernité et valeurs

La Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca organise une conférence sous le thème « Modernité et valeurs » Mercredi 22 mars 2017 à 18h00 à la salle des conférences de la Médiathèque de la Fondation.

Animera cette conférence Monsieur Abdessamad BELKEBIR, enseignant universitaire, Fondateur et Directeur de la maison d’édition Ittissalat Sebou, Directeur et Chef de rédaction du magazine Al Moultaqa.

La modernité est le produit le de notre époque contemporaine. Cette époque qui constitue un tournant et une rupture sur tous les niveaux en comparaison avec le moyen âge, surtout avec ses débuts de réforme religieuse, d’illumination, de propagation de la science et de l’industrie, de mise en place du soi-disant « les sociétés civiles » « l’Etat centralisé » « le nationalisme » et « la démocratie ».

Cette prodigieuse évolution, qui a influencé toutes les populations vulnérables à travers la colonisation, a eu des conséquences sur les valeurs et l’éthique, ce qui a engendré des réactions et une résistance qui ont été couronnés provisoirement par des indépendances et une sorte de réforme religieuse et éthique chez les peuples.

Actuellement, nous assistons, au niveau des pays occidentaux, à des développements qui ont touché les concepts de la modernité, chose qui a affecté l’état des valeurs morales même au sein de ces sociétés occidentales, et par conséquent déclenche jusqu’à nos jours un débat et un conflit autour des mêmes sujets qu’on croyait dépassés et résolus.