ACTIVITÉS D'AMIR AL MOUMININE

LA MEDIATHEQUE

guide des jeunes

guide des adules

Préambule

Suggestions Imprimer E-mail Partagez

Erigée par feu Notre Père que dieu l’ait en sa sainte miséricorde, la Mosquée Hassan II, œuvre collective de tous les marocains, se caractérise par une architecture unique dans le paysage urbanistique du grand Casablanca et constitue un monument singulier dans le monde arabo-musulman.

Depuis son ouverture au public, sa gestion, se conservation et sa maintenance étaient assurées par l’Agence urbaine de Casablanca. Cependant, l’administration quotidienne de cet édifice cultuel et culturel d’envergure, conjuguée à ses activités actuelles et futures, a montré qu’il est impératif, aujourd’hui, d’instituer une structure juridique d’administration et de gestion.

Une institution dont le statut juridique présente une flexibilité et une souplesse en matière de gouvernance, associées au souci d’efficacité et d’efficience dans la gestion qui est la plus adaptée pour l’administration et la gestion de la Mosquée Hassan II serait une Fondation.
Compte tenu de l’importance et l’intérêt que revêt la Mosquée Hassan II sur le plan aussi bien national qu’international, il est clair que le statut de Fondation présente toutes les garanties nécessaires pour assurer la pérennité et le développement de cet édifice et de ses dépendances.

Aussi, avons-nous décidé la création, sous la Présidence d’Honneur de Notre Majesté, d’une Fondation à but lucratif, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, dénommée « fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca ».
Vu l’article de la Constitution,  a decidé de ce qui suit: