La délégation régionale du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques supervise l’ensemble des activités religieuses et cultuelles qu’abrite la salle de prière.

Il s’agit principalement de :

La prière consiste principalement en un recueillement profond dans la pensée de Dieu, accompagnée de la récitation de versets coraniques et d’inclinations et de prosternations précises. Des supplications et des invocations accompagnent la prière.

Vu le nombre important de fidèles qui se pressent, chaque jour, pour venir accomplir leurs prières (une moyenne de 5.000 fidèles par jour), des efforts humains et matériels importants sont consentis pour garantir aux fidèles les meilleures conditions pour la pratique de leurs rites.

Chaque vendredi à midi, les croyants se rassemblent à la mosquée pour la prière de Dohr en commun à l’occasion de laquelle un sermon est prononcé par l’Imam.

Des efforts considérables sont déployés chaque année par les services de la Fondation de la Mosquée Hassan II, ainsi que par les cadres et les préposés religieux relevant de la délégation régionale des Habous et des Affaires Islamiques durant le mois sacré du Ramadan eu égard au nombre important des fidèles qui affluent vers la mosquée.

Ces prières sont organisées sur l’esplanade de la mosquée qui sert de Msela le jour de l’Aid. A ces occasions, il est procédé à l’équipement de l’esplanade afin qu’elle puisse accueillir les fidèles qui affluent vers la mosquée et dont le nombre se situerait entre 80.000 et 120.000 personnes (hommes et femmes).