ACTIVITÉS D'AMIR AL MOUMININE

LA MEDIATHEQUE

guide des jeunes

guide des adules

Espace d’exposition

Suggestions Imprimer E-mail Partagez


1- Introduction

L’espace d’exposition est une médiation pour l’interprétation et l’introduction préalables à la visite de la Mosquée permettant aux visiteurs :

  • De préparer leur visite de l'édifice en apprenant quelques données concrètes de base sur son édification, sa signification et sur l'effort collectif des artistes qui ont participé au projet ;
  • De compléter leur visite ensuite, en approfondissant ces informations en rapport avec ce qu'ils ont vu et ressenti.

2- Présentation de l’espace d’exposition
L’espace d’exposition occupe une superficie de 3160 m² et comprend :

  • Un hall d’accueil tenant lieu d’introduction au circuit touristique du Complexe de la Mosquée Hassan II ;
  • Des espaces de découverte des différents échantillons d’artisanat utilisés dans la construction de la Mosquée Hassan II (bois zouaké et sculpté, plâtre, zellige…) ;
  • Des projections de documentaires sur le chantier de construction de l’édifice de la Mosquée Hassan II, sa genèse et son impact sur l’environnement urbanistique de Casablanca ;
  • Des dispositifs interactifs de médiation : matériaux à toucher, dispositifs multimédias, etc…, pour mieux explique le processus de réalisation de cet édifice ;
  • Des espaces réservés aux expositions temporaires sur les arts traditionnels marocains ;
  • Des échoppes de vente d’objets souvenirs autour de l’édifice de la Mosquée Hassan II et autres produits de l’artisanat marocain.

3- Particularités de l’espace d’exposition

  • Projection de documentaire sur écran cylindrique 360°

L’objectif de ce film est de transporter le  visiteur dans un voyage inédit dans la Mosquée, un voyage fait de rêve et d'images inaccessibles lors de la visite guidée.
Ce film permet aux visiteurs la découverte progressive et l’impressionnante grandeur des différentes composantes de l’édifice avec des vues générales de la mer,  du hammam, des fontaines des ablutions où l’eau et bien l’élément omniprésent, des plafonds, des  arcades, des coupoles, des détails de l’intérieur de la salle des prières, du toit ouvrant et du minaret.  

  • Projection de documentaire sur écran semi sphérique parallélépipède 180

Ce documentaire permet une vision du chantier de construction de la Mosquée, de sa qualité architecturale. IL s'agit de donner au visiteur une idée sur tout le travail réalisé en aval, notamment au niveau des gros œuvres et des structures.  A travers ce film, le visiteur pourra suivre  comment, petit à petit, la Mosquée a commencé à prendre forme, les moyens utilisés, les prouesses techniques réalisés, la grandeur de l'œuvre et tout ce qui est recouvert et caché mais qui permet à la Mosquée de s'élever, défiant les ravages du temps et des conditions climatiques singulières qui  l'entourent.

  • Projection de documentaire sur la maquette de la Mosquée

Ce film permet  de donner au visiteur une vision générale de la Mosquée, Mosquée intégrée dans les plans de la ville. Le visiteur réalisera la symbiose existant entre la mosquée et son entourage et comment tout cela a été intégré dans les plans d'urbanisme. La mosquée faisant partie intégrante de la cité, l'évolution et le plan d'aménagement se font en parfaite harmonie  autour d'elle.

  • Dispositifs interactifs de médiation (Dalles tactiles)

Cinq dalles tactiles sont mises à la disposition des visiteurs comportant des interviews des mâalems et des images d’archives d’artisans ayant œuvré pour la construction de la Mosquée Hassan II.  

Les thèmes présentés par les dalles tactiles représentent non seulement les différents arts utilisés lors de la construction de la Mosquée Hassan II mais qui sont également de parfaits exemples de la singularité et de la grandeur de l’Art marocain :

Thème n°1 : Zellige ; Thème n°2 : Gros œuvres ;
Thème n°3 : Métal ; Thème n°4 : Pierre et plâtre ;
Thème n°5 : Bois sculpté  et peint.