ACTIVITÉS D'AMIR AL MOUMININE

LA MEDIATHEQUE

guide des jeunes

guide des adules

SM le Roi Mohammed VI inaugure la médiathèque de la mosquée Hassan II de Casablanca

Suggestions Imprimer E-mail Partagez

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a procédé, vendredi, à l'inauguration de la médiathèque de la mosquée Hassan II de Casablanca, réalisée pour un coût global de 200 millions de DH.

 

 

 

 

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette structure culturelle qui s'étend sur une superficie totale de 12.400 m².

Construite sur trois niveaux dont deux dédiés aux enfants et jeunes, la médiathèque de la mosquée Hassan II offre 860 places assises, 107 places équipées en ordinateurs connectés à Internet, et quelque 200.000 documents destinés au grand public, dont 87.000 documents disponibles le jour de l'ouverture de cet édifice culturel.

La nouvelle structure comprend, outre des espaces dédiés aux enfants, aux jeunes, aux adultes et à la ville de Casablanca, un espace "Abdelhadi Boutaleb" et des espaces multimédia répartis sur tous les niveaux.

La médiathèque étant le lieu par excellence de l'accès à l'information, elle dispose d'un auditorium d'une capacité de plus de 200 places, d'une salle de conférences, d'un hall d'exposition, de salles polyvalentes équipées d'ordinateurs, d'un centre de ressources ouvert aux associations et autres acteurs socioculturels, ainsi qu'un espace destiné aux enfants pour leur faire découvrir l'univers des contes et les initier par ce biais au plaisir de la lecture.

La création de cette médiathèque s'inscrit dans le cadre des efforts visant à rendre la lecture accessible et ludique pour tous, sans aucune distinction catégorielle, à favoriser l'accès à l'information et au savoir et à appuyer les différents acteurs associatifs et socioculturels.

En tant qu'espace d'échange et de débat, la médiathèque de la mosquée Hassan II ambitionne également de contribuer à la promotion de l'animation culturelle de la ville de Casablanca.

La réalisation de ce projet est le fruit d'un partenariat entre différents secteurs notamment le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Culture, la Wilaya du Grand Casablanca, l'Agence urbaine de Casablanca, le Conseil régional du Grand Casablanca, le conseil préfectoral de Casablanca et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

La nouvelle médiathèque s'inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau et de restauration des infrastructures culturelles de la métropole, doté d'une enveloppe budgétaire globale de 754 millions DH.

Ce programme porte sur la réfection et la restauration de plusieurs théâtres et bibliothèques de la ville, la restauration du conservatoire, l'augmentation de la capacité d'accueil de l'école des beaux-arts, le réaménagement de la bibliothèque de Sidi Maârouf, la construction de complexes culturels à Sidi Maârouf, Sidi Barnoussi et Hay Hassani, la réalisation du grand théâtre de Casablanca, la réhabilitation de l'ancienne médina et du centre-ville, l'aménagement du quartier Habous et des installations à caractère culturel et l'aménagement du littoral au niveau d'Anfa, Sidi Abderrahmane, Ain Sbaa et Paseo.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre des efforts visant à enclencher une nouvelle dynamique dans la capitale économique à travers l'intensification des actions pour l'édification d'institutions culturelles devant accompagner la croissance économique de la ville. Le but étant de faire connaître davantage les multiples facettes du patrimoine de la métropole.

Il est à noter que le programme de mise à niveau et de restauration des infrastructures culturelles de Casablanca fait partie intégrante du programme de développement urbain de la capitale économique pour la période 2007-2010, doté d'un investissement de 3,250 milliards DH.