Depuis l’inauguration de la Mosquée Hassan II en 1993, sa gestion, sa conservation et sa maintenance étaient assurées par l’Agence Urbaine de Casablanca et ce jusqu’en 2010. Cependant, l’administration quotidienne de cet édifice cultuel et culturel d’envergure, conjuguée à la diversité et à la multiplicité des actions actuelles et futures qu'il est appelé à mener, a démontré qu’il était impératif, de songer à un nouveau modèle de gestion, qui par sa nature et ses dispositions réglementaires permettra à la "mosquée" et à ses dépendances de remplir les missions qui leurs sont assignées.

Ce modèle dont le statut juridique doit présenter une flexibilité et une souplesse en matière de gouvernance, associées au souci d’efficacité et d’efficience dans la gestion, est le plus adapté pour l’administration et la gestion de la Mosquée Hassan II. Il est incarné par une institution de type" Fondation", qui présente toutes les garanties nécessaires pour assurer la pérennité et le développement de cet édifice et de ses dépendances.

C’est ainsi qu’il a été décidé, la création en 2009, sous la Présidence d’Honneur de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, d’une Fondation à but non lucratif et d’utilité publique, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, dénommée « Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca », conformément aux dispositions du Dahir N°14.09.1 du 21 janvier 2009. Elle a pour missions d'assurer la gestion, la conservation et l'entretien de la mosquée et de ses dépendances, et l'élaboration d'un programme d'activités scientifiques, culturel et artistique

Dates phares:

  • 1986 : Début des travaux de Construction de la Mosquée Hassan II et ses dépendances
  • 1993 : Inauguration de la Mosquée Hassan II
  • 2009 : Création de la Fondation de la Mosquée Hassan II suite au Dahir N°14.09.1
  • 2010 : Institution effective de la Fondation et inauguration de la Médiathèque
  • 2012 : Inauguration de l'Académie des Arts Traditionnels