Dans la même catégorie

Structure de la Médersa

ACTIVITÉS D'AMIR AL MOUMININE

LA MEDIATHEQUE

guide des jeunes

guide des adules

La Médersa

Suggestions Imprimer E-mail Partagez


Introduction
La création de la Médersa (l'école religieuse) s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par Feu SM Hassan II pour assurer le progrès et le développement de notre cher Royaume. Conscient de l'importance des capacités économiques, politiques, culturelles et cultuelles dans le développement d'une Nation, notamment dans un contexte de mondialisation, Feu  SM Hassan II a œuvré constamment en faveur de la promotion de l'enseignement religieux afin qu'il contribue à la diffusion des préceptes de l'Islam et à la moralisation de la vie publique.

C'est dans ce cadre qu'est intervenue la création de la Médersa au sein de la Mosquée Hassan II de Casablanca, un des plus grands chef-d’œuvres de l'architecture arabo-musulmane.

Afin qu'elle puisse s'acquitter pleinement de sa mission en tant qu'outil de diffusion des sciences religieuses et de promotion des études coraniques dans un cadre moderne, en phase avec les développements de l'époque, la Médersa a été construite  sous la forme d'un demi-cercle selon les normes architecturales en vigueur. Elle est adossée au mur de la qibla sur la façade Est de la mosquée. Cet emplacement revêt une signification particulière dans la mesure où il permet à tout observateur de saisir et de se représenter la place réelle de l'enseignement dans la pensée islamique.
 
La Médersa a adopté depuis sa création le système d'enseignement traditionnel eu égard à la richesse scientifique de ce dernier et son ressourcement à partir des expériences pédagogiques et éducatives des oulémas du Maghreb. Outre le système d'enseignement traditionnel appliqué autrefois au sein des Médersas et des Zaouias, la Médersa de la Mosquée Hassan II dispense à ses étudiants des cours en langues étrangères et en sciences sociales et humaines.

Forts de leur formation  religieuse, moderne et ouverte sur le monde, les lauréats de la Médersa sont en mesure de participer activement à l'édification de leur société.