Situé au cœur de l’édifice, et conçue selon un plan rectangulaire de 20000 m2 (200m de long sur 100m de large) la salle de prière est d’une capacité de 25.000 fidèles. Deux mezzanines suspendues de part et d’autre de la nef centrale, construites sur une superficie totale de 3550 m², ont été aménagées pour accueillir 5000 femmes.
Cette salle est dotée d’une toiture ouvrante qui transforme son centre en un patio ensoleillé à l’instar des anciennes constructions de l’architecture arabo-andalouse.
En dehors de cette toiture la salle de prière s’éclaire grâce aux magnifiques lustres de Murano ainsi qu’aux portes vitrées donnant sur l’Océan Atlantique.
Elle est ornée d’une succession de plafonds et de coupoles en bois sculpté, peint ou zouaké, d’arcades en plâtre ciselé, de panneaux muraux en zellige à composition géométrique ainsi que de portes en titane et laiton ; à tout ce décors viennent s’ajouter des frises ornées de versets coraniques en calligraphie.
Elle est équipée d’un plancher chauffant couvert de marbre, de granite et de travertin reproduisant le décor d’un tapis marocain traversé par une Seguia d’eau, avec des ouvertures en verre donnant sur la salle d’ablution.